L’éducation permanente (axe 1 du décret : participation, éducation et formation citoyennes) chez Solidarité Femmes s’articule actuellement en deux volets : les activités du groupe Les Chanceuses d’une part et les activités de dévictimisation de l’autre. Toutes s’adressent aux femmes hébergées, aux ex-hébergées, ainsi qu’aux usagères de nos services ambulatoires. Certaines activités du groupe Les Chanceuses sont également ouvertes à un public extérieur.
Les Chanceuses
Les Chanceuses inscrivent leur action dans une perspective d’empowerment : aider les femmes à retrouver confiance en elles et à reprendre le pouvoir sur elles-mêmes et sur leur environnement. Sont ainsi proposés et organisés des ateliers de réflexion, des groupes d’échanges et d’entraide, sur des thèmes aussi variés que la consommation responsable ou la gestion du budget. Des activités citoyennes telles que la participation aux manifestations du 8 mars et du 25 novembre sont également promues et mises sur pied par les Chanceuses. Enfin, les Chanceuses, c’est une troupe de théâtre !
Les groupes de dévictimisation
Les activités de dévictimisation ont pour objectifs de désamorcer un processus de victimisation qui est inhérent à la violence conjugale et d’enclencher un processus inverse allant vers la dévictimisation des participantes. Elles se déclinent en ateliers d’auto-défense, en ateliers d’art-thérapie, en groupes de paroles, en jeux sur le thème de la violence et en ateliers Prodas (pour le développement de la vie affective et sociale).