Le service ambulatoire

Solidarité Femmes propose un service ambulatoire à destination des femmes victimes de violences conjugales qui auraient besoin d’un coup de pouce dans leur parcours, quel qu’il soit. Les femmes qui bénéficient de notre service ambulatoire n’ont pas forcément besoin d’un hébergement (ou elles n’en ont plus besoin). Certaines sont séparées ou en instance de séparation. D’autres sont en couple mais ont besoin d’un regard extérieur, d’un conseil, d’une information.

Notre service ambulatoire repose sur une équipe professionnelle pluridisciplinaire spécialisée en violences conjugales et propose des entretiens individuels et des activités de groupe, soit entre autres :

  • Un premier accueil pour les victimes et leurs proches, pour obtenir des informations pratiques, y voir plus clair, etc.
  • Des consultations et/ou un accompagnement de type social pour traiter des demandes particulières relative aux droits sociaux, au logement, au travail, etc.
  • Des consultations et/ou un accompagnement juridique pour comprendre le langage de la justice, préparer les audiences au tribunal, bénéficier d’une présence lors de ces dernières, etc.
  • Des consultations thérapeutiques de moyenne et longue durée par une psychologue et une intervenante spécialisée dans l’accompagnement des conséquences des traumas en violences conjugales
  • Des groupes de parole restreints sur les mécanismes de la violence
  • Des groupes d’art-thérapie
  • Les Di.A.P.E : dispositifs d’accompagnement protégé des enfants (projet-pilote expérimenté en 2023 et 2024 pour les situations de violences post-séparation au moment des échanges d’enfants)

Notre service ambulatoire est actif sur rendez-vous à La Louvière du lundi au vendredi de 9h à 17h et est joignable au 064 21 43 33.