DiAPE (2023-2024)
Dispositif d’Accompagnement Protégé des Enfants
Le dispositif vise à protéger chaque membre d’une famille d’un risque de passage à l’acte dans les situations de violences conjugales post-séparation via l’accompagnement d’agents lors des échanges d’enfants.
Celui-ci peut être ordonné par le Juge de la famille lorsqu’il existe un danger «effectif/réel » pour l’intégrité de victimes majeures ou mineures (plaintes à l’appui, harcèlement, …) ou « potentiel » (subjectif sur base des craintes exprimées) lors des échanges d’enfants à l’occasion de l’exercice des droits d’hébergement, droits de visite mutuels au sein des domiciles respectifs des parents. Le projet-pilote est mené dans l’arrondissement judiciaire de Mons/Tournai.
Un projet pensé, conçu et testé par Solidarité Femmes, Praxis, l’APEP (Aide et Prévention Enfants Parents) de La Louvière et le SAPV de La Louvière, sur le modèle d’un dispositif existant en Suède et en France. Le projet DiAPE fait désormais partie de l’offre de services ambulatoires de Solidarité Femmes.
CRUSH (2022-2024)
Promouvoir les relations saines et égalitaires auprès des jeunes
Solidarité Femmes, en partenariat avec le CVFE (Collectif contre les violences familiales et l’exclusion, Liège) et le CPVCF (Centre de prévention des violences conjugales et familiales, Bruxelles), va, pendant deux ans (2022-2024) travailler avec des maisons de jeunes à la mise en place de dispositifs d’animation de groupes dans trois zones d’intervention (Bruxelles, Liège et La Louvière/Mons/Charleroi). Une première étape d’échanges, de sensibilisation et de co-construction avec les actrices et acteurs de terrain sera suivie par une étape de sensibilisation des jeunes via des ateliers en non-mixité (autodéfense féministe pour les filles et ateliers sur les masculinités alternatives pour les garçons par exemple) et, après débriefing, par une étape finale de transmission qui verra la constitution de groupes de jeunes formés aux animations dans un objectif de pérennisation du projet.
L’outil EVIVICO (2023)
Evaluation intersectorielle des violences dans le couple
L’outil Evivico a été pensé, construit et élaboré pour lesprofessionnel·les du secteur psycho-médico-social afin de les accompagner dans leur questionnement et leur positionnement quant au degré́ de criticité́ dessituations de violences entre partenaires. L’objectif premier est de déterminer leseuil de criticité́ d’occurrence d’évènements extrêmes (tel que le féminicide,l’infanticide, l’homicide, le suicide, le suicide forcé et l’enlèvement d’enfants) dans une situation de violences dans le couple. La grille a été mise en ligne en 2023. Un projet du Pôle de ressources en violences conjugales et intrafamiliales.