Les Chanceuses

Les Chanceuses inscrivent leur action dans une perspective d’empowerment : aider les femmes à retrouver confiance en elles et à reprendre le pouvoir sur elles-mêmes et sur leur environnement. Sont ainsi proposés et organisés des ateliers de réflexion, des groupes d’échanges et d’entraide, sur des thèmes aussi variés que la consommation responsable ou la gestion du budget. Des activités citoyennes telles que la participation aux manifestations du 8 mars et du 25 novembre sont également promues et mises sur pied par les Chanceuses.

Mais aussi et peut-être surtout, les Chanceuses, c’est un groupe de création théâtrale collective. Avec le soutien indéfectible du Théâtre des Rues qui assure l’encadrement des ateliers et la mise en scène, les Chanceuses ont à leur actif, depuis 2013, pas moins de sept  créations théâtrales qui ont fait l’objet de représentations publiques. Les participantes ne sont pas uniquement les actrices de ces spectacles (avec toute la force symbolique que représente, pour elles, l’acte de monter sur scène face à un public), elles sont également les auteures des textes élaborés en atelier, ensemble, à partir de leur propre parole. Le théâtre a souvent pour ces femmes un effet cathartique.

Les textes des créations des Chanceuses ont été publiés aux éditions du Cerisier (Elles sont magnifiques !).

Ecoutez Tina raconter l’atelier théâtral !

Les Maux Bleus – 2019

Maux Bleus

Quand les mots frappent et délient nos propres certitudes

Un texte d’Emmanuelle Mélan avec des témoignages des participantes de l’atelier théâtre de Solidarité Femmes. Publié dans impACT, avril 2021.