La Maison d’accueil

La maison d’accueil ou refuge constitue la facette la plus connue mais aussi la plus symbolique de Solidarité Femmes.

C’est son ouverture, avec les moyens du bord mais surtout une force militante et solidaire en mesure de soulever des montagnes, qui a marqué la naissance de l’association, en 1979, alors que les activités d’éducation permanente avaient déjà été mises en place.

Maison.

Accueil.

Deux mots empreints de chaleur humaine et d’un sentiment de sécurité qui sont justement ce dont ont besoin les femmes qui franchissent le seuil de la maison avec leurs valises. Pour quelques jours. Quelques semaines. Voire quelques mois.

La maison d’accueil se situe à une adresse secrète pour garantir la sécurité des personnes hébergées.

Elle a une capacité de 24 lits et peut accueillir tant les femmes victimes de violences conjugales que leurs enfants (les garçons jusque 14 ans, les filles sans limite d’âge).

A l’intérieur de la maison, les femmes et leurs enfants apprennent la vie en collectivité, se partagent les tâches ménagères. Le groupe, la rencontre avec l’autre, malgré les petites difficultés du quotidien, contribuent au processus de reconstruction des femmes. La solidarité et l’amitié sont des facteurs émancipateurs et des moteurs pour aller de l’avant.

Une équipe de professionnel.les spécialisé.es en violences conjugales est présente jour et nuit pour accompagner les victimes en respectant le rythme de chacune d’entre elles.

Pour toute demande relative à la maison d’accueil, contactez-nous au 064 21 33 03.