Pour les femmes bénéficiant d’un hébergement

Un accompagnement individuel

Chaque femme hébergée bénéficie d’un suivi individuel et d’un accompagnement thérapeutique et socio-juridique. Ses besoins spécifiques sont pris en compte par notre équipe pluridisciplinaire afin de lui fournir les instruments nécessaires pour redevenir autonome.

Des ateliers en groupe

Ateliers d’auto-défense, art-thérapie, animations Soleil… Les différents ateliers poursuivent des objectifs de dévictimisation et d’empowerment. Ils permettent également aux femmes de se confronter les unes aux autres et de voir le groupe comme un espace d’entraide et d’émancipation. Certains ateliers rentrent dans le cadre de nos activités d’éducation permanente.

Un travail sur la parentalité

Les groupes de parole parentalité permettent aux femmes de discuter entre elles des difficultés qu’elles rencontrent dans leur rôle de mère, mais aussi de partager leurs ressources avec les autres mamans. Un travail sur les capacités parentales est également mis en œuvre pour aider les femmes à retrouver leur autorité parentale, souvent mise à mal par le conjoint violent.

Le service « Restauration de l’image de soi »

Les femmes victimes de violences conjugales ont souvent un rapport compliqué à leur corps. Après que celui-ci ait été le réceptacle de coups et l’objet d’injures et d’humiliations, elles ont souvent du mal à se laisser toucher. Il arrive souvent aussi qu’elles le négligent, n’en prennent plus soin. Notre esthéticienne sociale donne aux femmes la possibilité de se réapproprier leur corps grâce à des massages et des soins de beauté de base. Se réconcilier avec soi et avec son apparence est une étape essentielle dans le processus de reconstruction des femmes.