
Novembre n’est jamais un mois comme les autres pour l’équipe de Solidarité Femmes. C’est un mois de revendications, un mois de mobilisation, un mois de sensibilisation, un mois de visibilisation accrue de notre travail. Nous marcherons comme chaque année dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les violences faites aux femmes (cette année, ce sera le dimanche 23). Mais la grande mobilisation nationale de Mirabal ne sera pas l’unique moment, en novembre, au cours duquel nous ferons entendre nos voix. Cette année, nous nous exprimerons en pensant aux femmes multivulnérabilisées que nous accompagnons. Les femmes migrantes en situation de violences conjugales sont souvent grandement isolées et sans ressources. Sans papier, elles ne peuvent même pas, aux yeux de l’état, bénéficier d’un hébergement et donc d’une mise à l’abri, en sécurité. Pouvons-nous rester muettes face à ce constat ? Et pouvons-nous le rester face à la montée des discours masculinistes chez les jeunes ? Face à cette question, nous céderons volontiers la parole à un expert : le canadien Francis Dupuis-Déri, de passage en Belgique en novembre. Pouvons-nous nous taire quand le Pack Nouveau Départ, qui a pourtant fait l’objet d’un accord politique sous la précédente législature, semble aujourd’hui totalement passé sous silence par le nouveau gouvernement ? Décidément, pouvons-nous taire les vécus des femmes maltraitées par un partenaire ou un ex que nous accompagnons quotidiennement ? Evidemment que non. En ce mois de novembre, rejoignez-nous dans notre combat !
Participation de Solidarité Femmes au « speed meeting » de la journée d’étude « l’intégration au féminin » organisée par CRI-Lux à Libramont (Haute Ecole Robert Schuman).


Matinée de sensibilisation (9-13h) à la Maison des Associations à La Louvière. Un atelier y sera proposé par Solidarité Femmes avec Vie Féminine sur le pack Nouveau Départ.
Conférence de Francis Dupuis-Déri sur l’influence des discours masculinistes chez les jeunes à 14h au DELTA à Namur à destination des publics professionnels.


Intervention de Cécile Rugira lors de la journée « Regards décoloniaux et pratiques collectives » organisée par le RIFI à la Maison Amazone à Bruxelles.
Manifestation nationale contre les violences faites aux femmes à Bruxelles organisée par Mirabal Belgium. Départ à 14h Place Poelaert.


Première conférence-débat du projet PCI 2025 de Solidarité Femmes sur l’accompagnement des victimes de violences conjugales en parcours migratoire. A la Maison des Associations à La Louvière, dès 8h30. Infos ici.
Projection du film « C’è ancora domani » de Paola Cortellesi suivi du court-métrage réalisé par des élèves de l’Institut Sainte Thérèse en partenariat avec la Compagnie Maritime, Central et Solidarité Femmes (au Cépré, La Louvière, à 9h30).


Formation aux violences conjugales en contexte migratoire à destination de citoyennes (par Solidarité Femmes) de 9h30 à 12h30 à la Ptite Maison Folie à Mons sur invitation du CIMB WAPI.
