Le Pôle de ressources en violences conjugales et intrafamiliales

Depuis 2007 et avec l’appui du Service Public Wallon, Solidarité Femmes s’est associée au Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE, service d’accueil et d’accompagnement des victimes, à Liège) et à Praxis (service d’accueil et d’accompagnement pour auteurs, à Liège, Bruxelles et La Louvière). En 2024, le Centre de Prévention des Violences Conjugales et Familiales (CPVCF, Bruxelles) les a rejoints. Les quatre associations forment ensemble le Pôle de ressources en violences conjugales et intrafamiliales, constitué en asbl depuis 2024.

Le pôle est actuellement mandaté par la Région Wallonne, la COCOF et la Fédération Wallonie Bruxelles pour les missions suivantes :

Solidarité Femmes, le CVFE, le CPVCF et Praxis collaborent en vue d’accroître la sécurité des victimes, mais aussi dans l’objectif d’améliorer continuellement leur pratique de terrain grâce à une confrontation régulière de leurs différents points de vue sur le phénomène de la violence conjugale et intrafamiliale.

Les associations du Pôle de ressources se partagent le temps d’écoute du numéro vert 0800/30 0 30 sept jours sur sept de 8h à 20h (en dehors de ces heures, la bascule est opérée vers le 107) et la gestion du tchat sur le site www.ecouteviolencesconjugales.be.

Elles organisent conjointement des formations à destination des publics professionnels.

Le Pôle de ressources est à l’initiative du dispositive Divico actuellement actif sur Liège et de l’outil Evivico à destination des professionnel.les.

Notons en outre que deux des quatre associations membres (CVFE et Solidarité Femmes) gèrent la version belge francophone de l’application pour smartphones App-Elles.