Le Pôle de ressources en violences conjugales et intrafamiliales

Depuis 2007 et avec l’appui du Service Public Wallon, Solidarité Femmes s’est associée au Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion (CVFE, service d’accueil et d’accompagnement des victimes, à Liège) et à Praxis (service d’accueil et d’accompagnement pour auteurs, à Liège, Bruxelles et La Louvière). Les trois associations forment ensemble un pôle de ressources en violences conjugales et intrafamiliales.

Les pôles font partie du dispositif wallon de lutte contre les violences entre partenaires.

Solidarité Femmes, le CVFE et Praxis collaborent en vue d’accroître la sécurité des victimes, mais aussi dans l’objectif d’améliorer continuellement leur pratique de terrain grâce à une confrontation régulière de leurs différents points de vue sur le phénomène de la violence conjugale et intrafamiliale.

Les trois associations du Pôle de ressources se partagent le temps d’écoute du numéro vert 0800/30 030 sept jours sur sept de 8h à 20h (en dehors de ces heures, la bascule est opérée vers le 107) et la gestion du chat sur le site www.ecouteviolencesconjugales.be.

Elles organisent conjointement des formations qui sont systématiquement confiées à un duo composé d’un.e intervenant.e de Praxis et d’un.e intervenant.e de Solidarité Femmes ou du CFVE.