Partenariats et projets internationaux

Solidarité Femmes s’associe régulièrement à des projets internationaux, tant pour ce qui concerne la recherche que la formation et l’échange de bonnes pratiques professionnelles. Récemment des partenariats ont été établis avec le Gabon, la Tunisie et le Canada.

Focus Gabon

En octobre 2022, Josiane Coruzzi, directrice de Solidarité Femmes, a été invitée par le gouvernement gabonais pour former le personnel de la toute première maison d’accueil pour femmes victimes de violences qui ouvrira ses portes en novembre 2022.

Focus Canada

Solidarité Femmes est partenaire communautaire dans le projet de recherche “L’aliénation parentale et la violence domestique: partenariat international pour des stratégies innovantes” coordonné par le Docteur Simon Lapierre de l’Université d’Ottawa (collectif de recherche FemAnVi).

Focus Tunisie

Solidarité Femmes a formé vingt formateurs et formatrices de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) pour former à leur tour des services en contact avec les victimes et des intervenant.es de terrain sur tout le territoire national. Ce projet, en deux phases (formation théorique puis supervision sur le terrain et complément de formation) a commencé en 2017 et se terminera en 2024. Un deuxième objectif du partenariat est de labelliser le premier service spécialisé en violences conjugales ouvert par l’ONFP à Tunis afin que celui-ci devienne un modèle pour l’ensemble du pays.