Partenariats et projets internationaux

Solidarité Femmes s’associe régulièrement à des projets internationaux, tant pour ce qui concerne la recherche que la formation et l’échange de bonnes pratiques professionnelles. Récemment des partenariats ont été établis avec le Gabon, la Tunisie et le Canada.

Projet européen sur la protection des victimes en violences conjugales

ce projet s’étendant sur deux ans (mai 2022 – avril 2024) avait pour objectif la création d’un outil simple pour les professionnel.les de première ligne non spécialisé.es de détection de la dangerosité ainsi que la création d’un cours en ligne sur la question.

Projet européen sur les suicides forcés

Ce projet européen, auquel a participé Josiane Coruzzi en tant qu’experte pour la Belgique, a abouti à la création d’un guide à destination des professionnel.les et d’un MOOC.

Focus Gabon

Nous avons initié en 2022 un partenariat pour former les intervenantes de la première maison d’accueil pour femmes victimes de violences au Gabon. Une première mission a eu lieu sur place en octobre 2022. En 2023, nous avons pu donner une première formation en ligne au personnel de cette nouvelle maison d’accueil. Le partenariat n’a malheureusement pas pu se poursuivre suite aux changements de régime politique.

Focus Canada

Solidarité Femmes est partenaire communautaire dans le projet de recherche “L’aliénation parentale et la violence domestique: partenariat international pour des stratégies innovantes” coordonné par le Docteur Simon Lapierre de l’Université d’Ottawa (collectif de recherche FemAnVi).

Focus Tunisie

Solidarité Femmes a formé vingt formateurs et formatrices de l’Office National de la Famille et de la Population (ONFP) pour former à leur tour des services en contact avec les victimes et des intervenant.es de terrain sur tout le territoire national. Ce projet, en deux phases (formation théorique puis supervision sur le terrain et complément de formation) a commencé en 2017 et se terminera en 2024. Un deuxième objectif du partenariat est de labelliser le premier service spécialisé en violences conjugales ouvert par l’ONFP à Tunis afin que celui-ci devienne un modèle pour l’ensemble du pays.