Il y a plusieurs mois, nous faisions la connaissance de Rita*. Rita était victime de violences importantes de la part de son ex-conjoint et sa sécurité était alors gravement compromise. Elle avait besoin de toute urgence d’un hébergement sécurisé dans une maison comme la nôtre, à l’adresse secrète. Nous avions la place pour l’accueillir mais elle ne pouvait pas accepter cette place pour une raison : il était hors de question pour elle de se séparer de son animal de compagnie, son chat.
La situation de Rita est très fréquente. Beaucoup de femmes refusent de quitter leur domicile, de se mettre à l’abri et en sécurité dans une maison d’hébergement car elles ne peuvent se résoudre à abandonner leur animal et n’ont personne autour d’elles en mesure d’héberger leur petit compagnon à quatre pattes.
Notre maison d’hébergement spécialisée, comme toutes les autres en Belgique, ne peut accueillir des animaux des femmes à qui nous venons en aide. Nous le déplorons nous-mêmes.
Pour aider Rita et pouvoir la mettre en sécurité dans notre maison, nous avons donc lancé un appel sur Facebook : « recherche famille d’accueil pour un petit chat, pour une période indéterminée ». Quand on entre au refuge, on ne sait pas d’avance combien de temps on va y rester…
Lucia a vu notre appel et y a répondu favorablement. Lucia est bénévole pour une association : Life for Cats ASBL à Morlanwelz. Life for Cats, parmi ses services, propose de mettre en lien des personnes comme Rita avec des familles d’accueil pour chats.
Lucia elle-même a accueilli chez elle le chat de Rita. Pendant 9 mois, elle lui a apporté les soins et l’amour dont il avait besoin. Lucia n’a pas fait que cela : elle a aidé Rita dans son processus de reconstruction, en lui démontrant sa solidarité et sa sororité, en la soutenant concrètement. Elle lui a permis de venir voir son chat pendant toute la durée de son hébergement, lui a donné des nouvelles fréquentes.
Maintenant, Rita a pris son envol : elle est partie vivre dans un nouvel appartement, prête à recommencer une nouvelle vie, sans violence. Avec son petit chat.
*Prénom d’emprunt
