25 novembre 2023: les événements de la semaine

Comme chaque année, la semaine du 25 novembre est une des plus actives chez Solidarité Femmes. Aux quatre coins du monde, la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est l’occasion ça et là d’organiser des colloques et des conférences, des événements de sensibilisation, des émissions de télé, des ciné-forums et bien d’autres choses encore. Nos travailleuses se mobilisent chaque année pour attirer l’attention du grand public et des institutions sur notre réalité quotidienne. Dans notre démarche de sensibilisation, nous veillons à impliquer les femmes à qui nous venons en aide. Sur base totalement volontaire, les dames hébergées, les anciennes hébergées et les femmes qui sont suivies au sein du service ambulatoire ont la possibilité de participer aux différents événements que nous organisons avec nos partenaires ou auxquels nous sommes invitées et, surtout, de défiler à nos côtés lors de la manifestation nationale organisée par Mirabal Belgium. 

Voici en quelques photos un résumé succinct des quelques jours qui ont précédé la manifestation et de cette dernière, point d’apothéose d’une semaine bien chargée.


Lundi, mardi: des colloques

La journée de lundi avait à son agenda la présentation au colloque « Violence des genres » à Mons de l’important projet pilote DiAPE (Dispositif d’Accompagnement Protégé des Enfants) auquel travaillent conjointement Solidarité Femmes, l’APEP et le SAPV de La Louvière. Le lendemain, mardi 21, la presque totalité des travailleuses ont assisté au colloque Stop Féminicide organisé par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes à l’Area42 à Bruxelles.

Colloque Violence des genres à Mons

(Photos: CPF La Famille heureuse Mons)

Colloque Stop Féminicide à Bruxelles

Mercredi: une journée spéciale à La Louvière

Mercredi 22 novembre était le jour choisi par le Conseil consultatif pour l’Egalité entre femmes et hommes de La Louvière (dont fait partie Solidarité Femmes) pour sensibiliser la population louviéroise aux violences faites aux femmes. Une délégation marocaine de membres d’associations féministes de Casablanca était présente pour discuter d’empowerment au féminin. A 12 h tapantes, un happening a eu lieu Place Mansart sur le thème de la puissance de la sororité. Des femmes que nous accompagnons ont même eu l’occasion de participer activement au happening. En soirée, au cinéma Stuart, le film « L’amour et les forets » a fait l’objet de deux projections. Ce film poignant sur l’emprise a été accueilli avec beaucoup d’émotions par le public et notamment par nos hébergées.

Jeudi et samedi: nos Chanceuses en tournée

Elles étaient jeudi soir au Centre Culturel de Rixensart avec Maux bleus sur l’invitation de la Zone de Police de la Mazerine et samedi soir au Centre Culturel de Bastogne dans le cadre des rencontres sectorielles du théâtre-action et du festival Possibles à venir (Alvéole Théâtre) avec des extraits de leur prochaine création « Le féminisme n’est pas un gros mot. »

Samedi encore: une visite de notre bourgmestre Jacques Gobert

Nous avons reçu la visite de Monsieur Jacques Gobert, bourgmestre de La Louvière, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences conjugales. La ville de La Louvière nous offre depuis toujours un soutien précieux. C’est la Ville qui a mis à notre disposition le bâtiment qui abrite le refuge pour femmes et enfants victimes de violences conjugales. Des travaux de rénovation et de sécurisation ont encore été effectués récemment par les services communaux.

(photos: ville de La Louvière)

Dimanche: la manif

Le clou de cette semaine était évidemment le rendez-vous annuel à Bruxelles pour la grande manifestation nationale organisée par Mirabal Belgique. L’équipe de Solidarité Femmes y était présente en nombre.