« Maux bleus », le 15 octobre au Théâtre des Rues

« Il fait déjà noir ? Je ne me rappelle pas d’avoir fait une sieste, mais par contre j’ai vraiment mal partout. Ma mâchoire me fait vraiment souffrir. Le temps de reprendre mes esprits, je m’assieds sur le lit. Mon pyjama est totalement déchiré aux épaules. C’est là que tout me revient en mémoire. Je ne sais pas pour quelle raison, je ne saurai jamais pour quelle raison il a hurlé et m’a bousculée, une fois de plus… Je me rappelle les douleurs, les odeurs, les cris, le cœur qui se serre à m’en donner la nausée. Comment j’en suis arrivée là ? Je ferme les yeux, me raccroche à la réalité et prends un pas de recul sur cette histoire, mon histoire, mais aussi celle de millions d’autres femmes.»

Tous les jours, dans le monde, 82 femmes meurent tuées par leur partenaire ou ex-partenaire. En Belgique, on estime qu’une femme sur quatre sera victime de violences physiques et/ou sexuelles dans son couple.

En collaboration avec le Théâtre des Rues, « Les Chanceuses » de Solidarité Femmes ont choisi d’enfiler leurs armures de papier et de replonger au cœur de l’enfer des violences conjugales. Porteuses de paroles et guerrières survivantes, elles témoignent pour toutes celles qui ne pourront plus témoigner, et nous racontent les maux bleus, l’emprise, les violences, le silence,  la fuite et la renaissance.

(texte de présentation : Théâtre des Rues)

Avec Ignazia Abis, Julie Bultot, Christelle Descamps, Wendy Descamps, Bernadette Dessart, Christine Falques, Frosi Mammei, Sara Mendicino et Romina Mukendi

Mise en scène de Laura Bejarano Medina

Régie lumière et création sonore par Zacharie Viseur

Spectacle gratuit grâce au soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS :    065/31.34.44 ou par mail à theatredesrues@skynet.be

Envie d’en savoir plus sur les Chanceuses ?