Les groupes de parole pour femmes victimes de violences conjugales

Les groupes de parole animés par Rita vont reprendre prochainement. Ces rencontres s’adressent à toutes les femmes qui sont ou qui ont été victimes de violences de la part de leur conjoint ou de leur partenaire. Elles ont lieu une fois par mois en fin de journée à La Louvière et sont entièrement gratuites. Pour libérer la parole et favoriser un climat de partage entre les femmes, Rita n’hésite pas à recourir aux méthodes de l’art-thérapie. Nous avons demandé à deux participantes du groupe de parole du premier semestre de nous livrer leurs impressions quant à ces moments de rencontre et de partage entre femmes qui vivent ou ont vécu une expérience de violences au sein de leur couple.

Pour Catherine*, 58 ans, qui a subi des violences principalement psychologiques de la part de son conjoint jusqu’à leur séparation il y a environ un an et demi, le groupe de parole lui a permis de rencontrer d’autres femmes et de briser sa solitude. Elle se sent encore très fragile et l’opportunité de pouvoir s’exprimer au sujet de sa souffrance lui a fait du bien. Elle a vu le groupe de parole comme une opportunité de faire des rencontres amicales en toute sécurité.

Nadia*, 36 ans, maman divorcée d’un mari qui lui a infligé des violences physiques, psychologiques, spirituelles et financières, a trouvé bénéfique le fait de pouvoir partager son histoire, de se sentir entendue et comprise, sans jugement. Sa participation récurrente au groupe de parole (elle a répondu présente aux cinq rendez-vous) l’a aidée, nous dit-elle, à retrouver son équilibre émotionnel et spirituel. Cela a fait sens à l’intérieur de son parcours de reconstruction.

Si, comme Catherine et Nadia, vous ressentez le besoin de rencontrer d’autres femmes qui ont vécu une situation similaire à la vôtre, si vous ressentez le besoin de parler à cœur ouvert et d’être écoutée, dans un cadre sécurisant, sans jugement, rejoignez la prochaine session qui débutera le 21 septembre prochain. Signalez juste votre présence par mail à Rita en lui envoyant un mail à solidaritefemmes.ambulatoire@gmail.com

*prénoms d’emprunt

Toutes les dates : le 21 septembre, le 19 octobre, le 14 novembre et le 21 décembre, de 17h30 à 19h30.

Découvrez ici le reportage de la RTBF !